Echos de la formation biblique à la Roche du Theil

C’était le 3 février dernier. Une trentaine de participants ont suivi les exposés très documentés de Béatrice Bodet sur l’ancien testament et la chronologie de l’histoire du peuple juif depuis Abraham (-1850) jusqu’à la naissance de Jésus-Christ. Les premiers textes relèvent de la tradition orale et, plus que des faits, contiennent des symboles dans lesquels se dessinent les intentions d’un Dieu unique créateur et sauveur de l’humanité. Dieu aide le peuple juif à surmonter toutes les épreuves en dépit de leurs errements (adoration d’idoles, séparation du royaume en deux, soumission à des puissances dominatrices souvent destructrices…). Retrouvez ici la conférence en images !

L’après-midi a été consacré à un exposé sur le Messie annoncé et les attentes du peuple d’Israël. Le Messie devait répondre aux triples appellations de : Prêtre, Prophète et Roi.

Le père Arnaud conclut ces riches exposés en rappelant qu’autrefois le bien du peuple était un idéal qui guidait les actions humaines, alors que désormais le salut est compris comme personnel par la résurrection. La recherche par le peuple hébreu de la Terre Promise s’accomplit dans l’accueil de la vie éternelle annoncée par la Résurrection du Christ. La messe célébrée dans la chapelle a conclu cette journée très appréciée par les participants pour la qualité de l’enseignement reçu. (Maurice ARNAUD & Francis TROCHERIE)

Nous écrire

Pour nous contacter, envoyez-nous votre message ci-dessous :