Une nouvelle bibliothèque pour nos paroisses !

Inauguration et bénédiction de la bibliothèque sainte Anne au chalet le samedi 28 juin de 10h à 11h30, avec un apéritif : pour donner soif de lire !

Lire, et lire de bons ouvrages, est un moyen privilégié de former une intelligence solide, de connaître le monde et l’humanité et d’ouvrir son cœur.

Pour faciliter la lecture nos paroisses vous proposent :

– des boîtes à livres dans les églises de Plessé, St Nicolas de Redon, Avessac et Guémené. Vous pouvez librement y emprunter des livres, et les redéposer ensuite.

– 3 pôles « bibliothèque » : Tibériade le samedi matin de 10h à 12h 2 rue de la Danoterie à Fégréac (avec également un dépôt de livres de Silöe), la maison paroissiale de Plessé et une bibliothèque au chalet sainte Anne (emprunt possible tout le temps, accueil avec conseils de lecture et apéritif chaque dernier samedi du mois de 11h30 à 12h15).

Pour nous aider vous pouvez déposer des livres dans les boîtes au fond des églises de Plessé, Guémené, Avessac, Fégréac et st Nicolas de Redon. Merci d’éviter les revues, et de privilégier les livres de la liste que vous pouvez télécharger ici.

Nos coups de cœur :

  • L’éveil de Mademoiselle Prim : « Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de  bibliothécaire. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes s’abstenir. Mademoiselle Prim, bardée de diplômes et sans expérience d’enfants de chiens, ne répondait qu’en partie à ce profil… Elle va découvrir la singularité et les secrets du petit village de Saint-Irénée d’Arnois. Loin du monde moderne, les habitants semblent s’être mis d’accord pour faire de leur vie un bonheur permanent. Prudence Prim tombe vite sous le charme de ce paradis perdu… »
  • Les contes de l’Alphabet : Ces trois volumes rassemblent 26 contes, merveilleux ou fantastiques, classiques ou modernes. Chaque histoire peut se lire indépendamment des autres. Une lecture suivie vous fera découvrir un étonnant enchaînement où la chute de chaque conte annonce le prochain récit, en suivant le cours de l’alphabet. L’Arbre qui marche, le Diamant de Topkapi, le Livre-miroir et bien d’autres vous enchanteront pour retrouver votre âme d’enfant. A lire seul ou en famille, avec les enfants.
  •  Ouf ! Maman part au couvent : Votre vie est un interminable tourbillon de conduites, de rendez-vous manqués, de lessives en retard, de collègues de boulot mal aimables, de réunions de parents ? Un équilibre précaire que le moindre enfant malade peut faire basculer dans un chaos indescriptible ? Prendre du temps pour vous est une lointaine utopie, alors prendre du temps pour Dieu n’en parlons pas… En somme vous courrez et vous vous demandez justement pourquoi le Bon Dieu a oublié de rajouter 8 heures à chaque journée ? Ce livre rafraichissant vous réjouira ! Et vous aidera peut-être à retrouver l’équilibre…
  • Le petit Prince : Livre préféré de notre nouveau pape Léon XIV, le petit Prince est à découvrir ou redécouvrir. Une lecture rafraichissante  comme le puits au milieu du désert, pleine de la sagesse d’un renard apprivoisé, délicate telle la rose. Ce petit ouvrage est un condensé de sagesse humaine et spirituelle : Y font leur apparition, dans le désordre, les motions les plus nobles et les travers les plus médiocres du cœur humain : générosité, jalousie, émerveillement, addiction, sens du sacrifice, orgueil, amitié, vanité… Mais toujours avec lucidité et miséricorde, et un grand sens de la poésie. En lecture plage ou jardin, n’hésitez plus !
  • Sagesse d’un pauvre : La vie humaine et la vie chrétienne sont faites d’engagement, de travail, de création. Et Dieu œuvre à travers tout cela en nous permettant de contribuer à transformer le monde. Mais dans toute vie vient l’heure de l’appauvrissement, de la dépossession, de l’abandon. Et Dieu œuvre alors au plus profond, Il nous transforme nous-mêmes pour une ressemblance plus grande avec le Christ. Frère Eloi Leclerc, franciscain, décrit avec délicatesse et justesse comment st François d’Assise lui-même s’est ainsi « laissé faire » par Dieu. Un très beau récit, facile à lire, une grande leçon de vie spirituelle…

Nous écrire

Pour nous contacter, envoyez-nous votre message ci-dessous :